Reconquérir et préserver le bon état de nos ressources en eau et de nos milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, nappes souterraines, zones humides, littoral…) est un objectif commun aux États membres de l’Union européenne. Les États élaborent tous les six ans, puis mettent en œuvre, des plans de gestion des eaux dans chaque grand bassin hydrographique. Cette démarche, définie par la directive cadre sur l’eau (DCE) d’octobre 2000, associe régulièrement le public et les acteurs de l’eau.
Une consultation nationale du public et des institutions s’est déroulée du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 et a permis de recueillir l'avis du public et des acteurs de l’eau sur les questions importantes pour la gestion de l'eau dans leur bassin et d'identifier les grands enjeux qui orienteront le prochain Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (2022-2027).
En Guyane, le comité de l’eau et de la biodiversité a édité un document de synthèse et un questionnaire, permettant l’information et le recueil des avis du public.
Les résultats de la consultation ont fait l’object d’une analyse et d’un bilan, présenté et adopté en séance plénière du comité de l’eau et de la biodiversité le 19 décembre 2019.
Le bilan de la consultation du public et des institutions sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques est téléchargeable ici :
Annexe 1 : communiqué de presse
Annexe 1 : arrêté relatif à la consultation du public
Annexe 1 : synthèse des enjeux
Annexe 2 : compte-rendu des actions de l'association Mama Bobi
Annexe 2 : compte-rendu des actions de l'association DAAC
Annexe 6 : compte-rendu des actions de la DEAL : soirée Aquaa - Festival Alternayana
La directive européenne du 23 octobre 2000, ou directive cadre sur l’eau (DCE) définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique. Elle fixe les objectifs suivants :
La mise en œuvre de la DCE intègre la réalisation d’un état des lieux du district hydrographique. Il sert de base dans l’élaboration et les mises à jour du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Un premier état des lieux a été réalisé en 2006 pour le premier cycle de gestion de la DCE (2010-2015). Il a été mis à jour en 2013, en vue de l’élaboration du SDAGE 2016-2021 puis en 2019, en préparation du SDAGE 2022-2027.
L’état des lieux du district hydrographique de Guyane comprend une présentation générale du bassin, la délimitation des masses d’eau, la description des usages de l’eau, une évaluation des pressions et impacts qui s’exercent sur les masses d’eau, des scénarios tendanciels d’évolution et évaluation du risque de non atteinte des objectifs environnementaux (RNAOE) pour 2027, le registre des zones protégées ainsi qu’une analyse économique des usages de l’eau.
L’état des lieux 2019 du district hydrographique a été validé par le Comité de l’eau et de la biodiversité le 19 décembre 2019 et approuvé par le Préfet le 28 janvier 2020.
L'état des lieux, sa synthèse et son arrêté d'approbation sont téléchargeables ci-dessous.
Rapport de l'état des lieux du district
Arrêté approuvant l'état des lieux 2019
Vous pouvez télécharger l'ensemble des documents produits par le Comité de l'eau et de la biodiversité dans la rubrique "Documentation" du site : https://www.ceb-guyane.fr/documentation/etudes-et-publications