logo-guyane-eau
LE COMITÉ
LE TERRITOIRE
OUTILS DE GESTION
MILIEUX AQUATIQUES
BIODIVERSITÉ TERRESTRE
DOCUMENTATION

 

Adoption de l'état des lieux 2019

Milieux aquatiquesLa directive européenne du 23 octobre 2000, ou directive cadre sur l’eau (DCE) définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique. Elle fixe les objectifs suivants :

  • Mettre un terme à la détérioration des ressources en eau ;
  • Réduire les rejets de substances « prioritaires » toxiques;
  • Préserver ou restaurer un bon état des eaux à l’échéance 2027.

La mise en œuvre de la DCE intègre la réalisation d’un état des lieux du district hydrographique. Il sert de base dans l’élaboration et les mises à jour du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Un premier état des lieux a été réalisé en 2006 pour le premier cycle de gestion de la DCE (2010-2015). Il a été mis à jour en 2013, en vue de l’élaboration du SDAGE 2016-2021 puis en 2019, en préparation du SDAGE 2022-2027.

L’état des lieux du district hydrographique de Guyane comprend une présentation générale du bassin, la délimitation des masses d’eau, la description des usages de l’eau, une évaluation des pressions et impacts qui s’exercent sur les masses d’eau, des scénarios tendanciels d’évolution et évaluation du risque de non atteinte des objectifs environnementaux (RNAOE) pour 2027, le registre des zones protégées ainsi qu’une analyse économique des usages de l’eau.

L’état des lieux 2019 du district hydrographique a été validé par le Comité de l’eau et de la biodiversité le 19 décembre 2019 et approuvé par le Préfet le 28 janvier 2020.

L'état des lieux, sa synthèse et son arrêté d'approbation sont téléchargeables ci-dessous.

Synthèse de l'état des lieux

Rapport de l'état des lieux du district

Arrêté approuvant l'état des lieux 2019

Vous pouvez télécharger l'ensemble des documents produits par le Comité de l'eau et de la biodiversité dans la rubrique "Documentation" du site : https://www.ceb-guyane.fr/documentation/etudes-et-publications

Secrétariat du comité de

l'eau et de

la biodiversité en Guyane

Impasse Buzaré

CS 76003

97 300 CAYENNE CEDEX

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.