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Le SDAGE 2022-2027

 

Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est le principal outil de mise en œuvre de la politique française dans le domaine de l'eau.

Ce document de planification est établi à l'échelle de chaque bassin hydrographique pour une durée de six ans. Il est encadré par la Directive cadre du l'eau (DCE) qui fixe le principe de non-dégradation de l'état des eaux. En Guyane, le premier SDAGE a été approuvé le 9 octobre 2000.

Le SDAGE 2022-2027 a été adopté par le CEB le 07 juillet 2022 et il est entré en vigueur le 21 septembre 2022 suite à la publication au Journal Officiel de la République Française de l’arrêté préfectoral d’approbation du 29 août 2022.

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Le SDAGE décrit et définit :

  • Les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ;
  • Les objectifs de qualité et quantité à atteindre pour chaque cours d'eau, plan d'eau, nappe souterraine, milieu aquatique littoral ;

  • Les dispositions nécessaires pour prévenir la détérioration de l’état des eaux et atteindre les objectifs environnementaux.

Le SDAGE est accompagné d’un programme de mesures qui précise les actions à mettre en œuvre en vue d'atteindre les objectifs environnementaux.

Sur la base des enjeux identifiés pour la gestion de l’eau, le SDAGE de Guyane se décline en 5 orientations fondamentales, composées de 23 grandes dispositions regroupant 99 dispositions détaillées. Chaque disposition détaillée fait l’objet d’une fiche descriptive dans le SDAGE.

5 Orientations fondamentales 23 Dispositions
1. Préserver et restaurer les milieux aquatiques et humides guyanais et mieux connaître la biodiversité exceptionnelle qu'ils accueillent
  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité aquatique
  • Préserver les espaces remarquables et leur biodiversité associée et s'assurer de la non-dégradation du bon état des cours d'eau
  • Eradiquer les activités minières illégales en priorité sur les espaces remarquables et restaurer les sites impactés
2. Préserver le littoral guyanais, les eaux estuariennes et les eaux côtières tout en réduisant l'exposition aux risques naturels
  • Mieux connaître les masses d'eau littorales et leurs dynamiques
  • Préserver la bande littoral et les zones estuariennes pour éviter l'exposition aux risques et protéger les milieux sensibles
  • Sécuriser les populations littorales et anticiper la gestion des risques naturels
  • Mieux connaître et préserver les ressources halieutiques
3. Lutter contre les pollutions et la dégradation hydromorphologique des masses d'eau et restaurer les masses d'eau dégradées
  • Limiter l'impact des activités minières sur les masses d'eau
  • Mettre en conformité les systèmes d'assainissement collectifs et non-collectifs et éliminer les rejets directs vers les milieux
  • Maîtriser les eaux pluviales et favoriser leur infiltration
  • Limiter les pollutions liées aux pratiques agricoles, forestières et aquacoles
  • Limiter la pollution des eaux par les autres substances dangereuses et les substances dangereuses prioritaires
  • Limiter les impacts des autres activités anthropiques sur les milieux aquatiques
4. Permettre l'accès à la ressource en eau et limiter l'exposition des populations aux risques et aux impacts du changement climatique
  • Améliorer la connaissance des ressources en eau
  • Renforcer les outils de planification et améliorer la gestion de l'eau potable
  • Préserver et protéger les ressources destinées à l'alimentation en eau potable
  • Sensibiliser les populations à la préservation et à la gestion de l'eau
  • Reconquérir et protéger durablement la qualité des eaux de baignade
5. Construire une gestion de l'eau par bassin versant et sensibiliser aux enjeux de l'eau
  • Favoriser la gestion patrimoniale et coutumière des ressources naturelles
  • Mieux prendre en compte les ressources en eau dans les politiques sectorielles d'aménagement du territoire
  • Renforcer les politiques publiques et favoriser la synergie entre les acteurs
  • Capitaliser la connaissance locale et sensibiliser de manière innovante sur les enjeux de l'eau en Guyane
  • Renforcer la coopération transfrontalière pour une meilleure gestion des fleuves frontaliers

Télécharger le corps du SDAGE et son programme de mesures

Le SDAGE est accompagné :

  1. D'une présentation de la gestion de l'eau à l'échelle du district hydrographique ;
  2. D'une synthèse sur la tarification de l'eau et la récupération des coûts ;
  3. D'un résumé du programme de mesures 2022-2027 ;
  4. D'un résumé du programme de surveillance des eaux 2022-2027 ;
  5. D'un descriptif du dispositif destiné à évaluer la mise en œuvre du SDAGE ;
  6. D'un résumé des dispositions prises pour l'information et la consultation du public ;
  7. D'une synthèse des méthodes et critères mis en œuvre pour élaborer le SDAGE en application de la DCE.

Le projet de SDAGE soumis à la consultation du public était accompagné du rapport environnemental prévu au L.122-6 du code de l’environnement en application de la directive sur l’évaluation des plans et programmes. Ce rapport environnemental vise à appréhender au mieux les incidences du projet sur l’environnement afin d’en amoindrir les effets négatifs.

SDAGE 2016-2021
SDAGE 2009-2015
SDAGE 2000

 

Secrétariat du comité de

l'eau et de

la biodiversité en Guyane

CS 57008

97 307 CAYENNE CEDEX